Domaine Vincent COUCHE, producteur de Champagne bio et biodynamique

La Biodiversité

Un Domaine en harmonie avec la nature

 

Au cœur de la côte des Bar, dans l’Aube, Vincent COUCHE a pensé et créé son domaine viticole comme un organisme agricole s’intégrant parfaitement à la faune et la flore sauvage : la biodiversité est un élément essentiel de sa démarche de production en biodynamie. Comme une évidence, c’est le respect de cette biodiversité qui permet aux sols et aux vignes de s’épanouir, grâce à une harmonie naturelle et un équilibre précis.

Vincent COUCHE va plus loin que le cahier des charges – déjà très exigeant – de la certification Demeter en biodynamie. Il s’attache à recréer, au sein de son domaine, les conditions naturelles idéales d’une biodiversité harmonieuse.

  

Puiser dans les forces de la nature, sa faune et sa flore

 

Nos démarches favorisant la Biodiversité ont débuté au printemps 2015 avec l’introduction de poules sur le vignoble. Pour Vincent COUCHE, la base du métier de vigneron est d’abord d’observer la nature, de la comprendre puis de s’adapter pour recréer la biodiversité parfaite. Un poulailler mobile «maison» a été élaboré pour transporter les poules d’une parcelle à l’autre. Pour Vincent, les poules ont l’intérêt de pouvoir gratter au pied des ceps. Elles vont apporter par leurs fientes des micro-organismes et picorent les insectes et notamment les noctuelles (insectes parasites) qui font leur apparition au mois de mars /avril. Vincent agrandi régulièrement le cheptel, mais il a aussi à cœur de préserver la toute première race de poule qu’il avait choisit, race la Flèche (race en voie de disparition) surnommée « poule du diable ». Après la mise en couvaison d’environ 150 œufs cette année, nous avons la joie d’en avoir quelques uns issu de la race la Flèche, très reconnaissable car ils sont tout noirs.


En 2018, le domaine acquiert 70 hectares de forêt certifiée bio, pour favoriser cette biodiversité essentielle pour le développement des vignes. C’est tout naturellement que Vincent a planté au cœur des vignobles, des pommiers. L'agroforesterie permet le développement de la biodiversité dans les vignes et permet aux pieds d'être plus résistants grâce aux micro-organismes présents sur les arbres fruitiers. Les arbres dans les vignes permettent d’obtenir une diversité des espèces et des habitats, ce qui est favorable aux insectes auxiliaires des cultures et pollinisateurs. Par ailleurs, les arbres ont la capacité d’absorber le CO2 et, durant leur phase de croissance, de stocker le carbone. Ils participent donc à atténuer les effets du changement climatique
Après les poules et la plantation de pommiers au sein du vignoble, nous avons accueillis en fin d’année 2019 cinq brebis qui contribuent à faire progresser notre recherche de biodiversité au sein du domaine. Vincent a opté pour des moutons de race Shropshire. Cette race robuste a la particularité de ne pas manger les écorces mais de manger toutes les autres sortes d’herbes. Ainsi, la mise en pâture permet entre autre une bonne gestion de l’herbe dans les vignes. Le troupeau s’est agrandi dernièrement avec la mise bas de nos 5 brebis.

 

Vins et spiritueux du Domaine Vincent COUCHE

 

De cette biodiversité recréée, ressortent des produits de grande qualité et très équilibrés.

Des nouveaux pommiers implantés, le domaine attend les premières récoltes pour produire un cidre bio et haut de gamme.

C’est donc de cette nature harmonieuse que naissent alors Champagne et autres vins du Domaine Vincent COUCHE qui se distinguent par une harmonie précise et parfaite. Avec ce savoir-faire unique de Vincent COUCHE, le résultat se savoure !