Producteur de Champagne bio en Biodynamie

La biodynamie

Un cadre naturel harmonieux et équilibré

Pour proposer des vins de grande qualité, sains et respectueux de leur environnement, Vincent COUCHE a fait très tôt le choix de la biodynamie : dès 1998, après une rencontre avec deux ingénieurs agronomes, Claude Bourguignon et Pierre Masson, il applique cette méthode dans son Domaine.

La base de toute agriculture démarre avec des sols sains, fertiles et vivants. La biodynamie cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines d’une part, et entre le ciel et les feuilles d’autre part, de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins.

La volonté est d’offrir à la vigne un cadre équilibré et harmonieux au cœur d’un écosystème global où chaque élément vit en osmose.

La biodynamie, au cœur du processus de production

Pour préparer et renforcer ses sols et ses vignes, sans utiliser d’intrant chimique, Vincent COUCHE utilise les deux grandes préparations essentielles en agriculture biodynamique :

  • La bouse de corne ou communément appelée la 500 :
    Elle est confectionnée à base de bouse de vache qui est introduite dans une corne de vache puis enterrée durant la période hivernale. La bouse subit un processus de fermentation et se transforme en humus naturel. Elle est conçue pour asperger le sol et les plantes. Pulvérisée sur le sol nu, la bouse de corne favorise la vie du sol, sa structuration et l’enracinement des plantes.
  • La silice de corne ou 501 :
    Elle est élaborée à partir de quartz (silice cristallisée) très finement réduit en poudre et passée en terre, durant la période estivale, dans une corne de vache. Pulvérisée sur les plantes durant la période végétative, la silice de corne permet une meilleure utilisation de la lumière solaire. Elle augmente ainsi la résistance aux maladies et la qualité alimentaire des végétaux

Il utilise aussi d’autres préparations, parmi lesquelles :

  • Décoctions de plantes médicinales (valériane, prêle, ortie, osier) ;
  • Poudrage d’argile ;
  • Apport de compost…

Le vigneron adapte également son travail au calendrier lunaire et solaire. Il suit le rythme des planètes, en fonction de leurs influences favorables, selon les travaux à effectuer. Pour faciliter la mise en œuvre pratique, les expérimentateurs en biodynamie ont mis au point le « Calendrier des Semis » donnant de nombreuses indications sur les périodes les plus favorables.

Durant la période de la lune ascendante, la montée de sève est plus forte et la plante se remplit de sève et de force dans ses parties au-dessus du sol.

Durant la période de la lune descendante, la montée de sève dans les plantes est réduite. A cette période, les plantes s’enracinent bien et se lient rapidement à leur nouvel emplacement.

Il est possible d’accroître encore ces effets favorables pour les différentes plantes en choisissant les jours correspondant à l’organe de la plante que l’on veut favoriser (racine, feuille, fruit, fleur).

Les préparations biodynamiques sont pulvérisées sur le sol et les plantes, suivant les saisons, à des moments spécifiques de la journée, pour respecter les rythmes biologiques, comme le rythme circadien lié aux alternances jours/nuits et qui régule le repos et la veille.

Tout le vignoble (Champagne et Bourgogne) est vendangé à la main. Concernant la vinification, la cuverie du Domaine Vincent COUCHE est thermorégulée. Les caves voûtées et les fûts de chêne sont soigneusement préparés et aménagés, ainsi que les amphores pour certaines cuvées. Vincent utilise uniquement des levures indigènes et les vins ne sont pas chaptalisés. Les bouteilles Vincent COUCHE vieillissent au minimum 3 à 5 ans (exception faite des millésimes).

Vincent COUCHE procède à des analyses et dégustations tout au long du processus de vinification, pour parvenir à créer le résultat parfaitement équilibré qui lui convient.

Enfin, le dernier assemblage, réalisé avec minutie, pour une harmonie des arômes et saveurs de ce vin unique, vient clore ce processus de production précis, créatif et respectueux de l’environnement.

Expériences et certifications

Depuis 1998, Vincent COUCHE cultive ses vignes en biodynamique : plus de 20 années d’expérience et entre 80 000 et 100 000 bouteilles tirées chaque année.

Depuis 2008, le Domaine Vincent COUCHE est certifié en bio et biodynamique, à travers la marque internationale Demeter, de certification de l’agriculture biodynamique. Le cahier des charges très exigeant garantit aux consommateurs des produits de haute qualité, respectueux de leur environnement.

logo Agence Bio